Rechercher
  • Equipe SKIILL

Comment réussir son entretien en visio-conférence ?



Skype, Cisco webex, Zoom, Google Meet, Visio Talent, et on en oublie plein. Toutes ces applications sont utilisées par les entreprises et les cabinets de recrutement pour réaliser des entretiens à distance.


Si cela s'est fortement accéléré par l'arrivée du Covid-19, l'entretien par visio s'utilisait déjà avant, pour des raisons simples :


# Rencontrer des candidat(e)s vivant à l'étranger ou à l'autre bout du pays.

# Gagner du temps (aussi bien pour le candidat que pour le cabinet)

# Car le rendu est assez proche de la réalité versus l'entretien "physique"



Certains trouvent ça bien, d'autres non, mais là n'est pas le sujet car aujourd'hui c'est une méthode plébiscitée, donc cher(e)s candidat(e)s il va falloir s'y préparer ! 🧐💪🏋️‍♂️



Avant l'entretien

prépare-toi et profite des avantages de la visio.


# Ta tenue

Il ne suffit pas de repasser ta chemise et de mettre une cravate pour faire ton entretien dans de bonnes conditions. Imagine que tu sois obligé de te lever, ça serait dommage d'afficher ton plus joli bas de pyjama au recruteur, non ?

Mets toi dans les conditions réelles d'un entretien, comme si tu avais en face de toi le recruteur. Quelle tenue choisir ? Bonne question, ça fera l'objet d'un futur article !


# L'Environnement

Allo ! tu n'es pas dans un box blanc, neutre, au sein d'un cabinet de recrutement, tu es chez toi avec le chien, le chat (oui certains aiment les animaux), tes chaussettes sales qui trainent et les dessins de tes enfants au mur !

Evite toutes les nuisances sonores ; les animaux vont dehors, si tu as un enfant (non pas dehors ...) prévois l'entretien sur un moment de sieste (ou un dessin animé !) et demande gentiment à ton voisin de ne pas faire de travaux !

Fais attention à ton arrière plan : une fenêtre ? tu seras à contre-jour, la vue de ta chambre en bazar ? pas génial. L'idéal est d'avoir un mur blanc. Rien de tel qu'un test avant l'entretien pour savoir ce qui sera visible de ton recruteur.

La lumière : évite le spot dans le visage qui pourrait t'éblouir, pas non plus d'obscurité type projet Blair Witch. Idéalement une lumière naturelle, sinon une lampe artificielle bien orientée !


# La Technique

Et oui c'est avantage d'être à distance, tu peux faire l'entretien dans tes pantoufles, mais il y a un hic : la contrainte technique.

Charge ton ordinateur pour éviter la panne sèche en plein entretien.

Réalise un test caméra et un test son avec un(e) ami(e) avant l'entretien pour garantir la qualité de l'image et le bon niveau sonore.

Prévois un "plan B" pour le wifi, si jamais la connexion lâche. Une astuce, garde ton portable à côté de toi (en silencieux off course) et sois prêt(e) à faire un partage de connexion.

Connecte-toi à l'application la veille de l'entretien, car il est souvent nécessaire de télécharger un module ou une application. Evitons de se mettre un coup de pression 10 minutes avant l'entretien.


# Tes Anti-sèches

Personne n'en parle, mais il faut profiter des avantages de la visio. Ce n'est pas de la triche, c'est juste de l'adaptabilité.

Prévois ton CV à proximité, afin de présenter ton parcours (parfois long) sans rien oublier.

Note sur des post-it les points importants que tu veux aborder lors de l'entretien, les informations sur l'entreprise, le poste, les chiffres clés, la concurrence.

Aie de quoi prendre des notes, ça peut toujours servir et ça montrera ton sérieux vis à vis du recruteur.


Enfin, une dernière astuce, aie un verre d'eau à disposition ça peut toujours servir 🙂



Pendant l'entretien

souriez vous êtes filmé !


C'est un fait, comme en entretien physique, lors d'un entretien en visio tous tes gestes seront scrutés et analysés, encore plus si face à toi il y a deux recruteurs (un qui pose les questions, l'autre qui observe)

Il faut t'imaginer le plus possible avec le recruteur en face de toi, réellement, sans le filtre de ton écran d'ordinateur.


# Fais passer de l'énergie

Sois souriant, dynamique dans ta posture, le visage "ouvert". Comme dans toute relation les premières secondes seront déterminantes sur la suite des échanges. Demande au recruteur comment il va, dis lui que tu es prêt et que tu as très envie de présenter ton parcours.

L'énergie passera surtout par ta communication verbale et non-verbale.

Super article sur la communication non-verbale à lire sur le blog de e-classrom ici


# Evite les gestes parasites

Dis-toi qu'on retient généralement 7% des mots (Verbal), 38% du rythme, du timbre et du volume de ta voix (para-verbal) et 55% de ta position, de tes gestes (non-verbal)

On ne dit pas que le fond n'est pas important, mais le recruteur retiendra avant tout la "forme" (para-verbal et non-verbal)

Alors ne te balance pas sur ta chaise, ne te recoiffe pas toutes les deux minutes, ne change pas de position.

Sans être un bâton immobile, garde tes épaules alignées, face à l'écran, ton visage concentré sur celui de ton interlocuteur.


# Sois synthétique et concret

C'est valable pour tous les entretiens, pour chacune de tes expériences tu dois être capable de présenter tes missions, comment tu les as mené, quels ont été tes résultats (victoires, échecs, remise en question), et enfin les enseignements que tu en as retiré.


En clair :

  • le QUOI (ma mission)

  • le COMMENT (ma mise en œuvre)

  • le COMBIEN (mon résultat)


# L'analyse du recruteur

Evite de t'attarder sur le manque de gestuelle ou d'intérêt que pourrait avoir ton interlocuteur, ça ne veut rien dire. Il est surement concentré, à l'écoute ou en train de noter un élément de ta présentation. Reste sur ta ligne, concentré et ne t'éparpille pas !



Tous les sportifs te le diront, pour être prêt lors d'une compétition il faut s'entrainer, beaucoup. C'est la même chose pour un entretien, tu auras beau avoir le meilleur CV, si tu n'arrives pas à transmettre ton énergie, ça ne passera pas.

Alors entraine-toi avec un(e) ami(e) et demande-lui ensuite un feed-back transparent sur ton langage verbal et non-verbal.


Maintenant tu sais tout, à toi de jouer et bon entretien !


Copyright 2020 SKIILL

45 vues

©2020 par SKIILL

Tous droits réservés

mentions légales

Contactez-nous :

06 98 38 78 67

contact@skiill.fr