EPISODE 4/5 – les phrases-choc du Retail

Aujourd’hui, place à notre 4è épisode de la série des « phrases-choc du Retail »

Si tu ne travailles pas dans la distribution, tout ce qui va suivre sera du charabia pour toi. Mais si tu es curieux et veux en apprendre plus, tu peux lire les 3 autres épisodes pour prendre le train en marche ! (Allez on t’attend 🚈)

Et comme à chaque fois on monte d’un cran, aujourd’hui on va décrypter pour vous 3 nouvelles phrases :

« ce qui ne s’anime pas, ne s’obtient pas »

C’est un peu comme attendre quelque chose de la part d’une personne, que vous n’auriez pas demandé (« tu ne m’as pas passé le sel ! », « ben tu ne l’as pas demandé ! » 😅), ou bien vouloir être champion de VTT sans jamais s’entrainer (ce qui ne se travaille pas, ne s’obtient pas).

En tant que manager, attendre un résultat précis de son équipe sans l’avoir animé est quasiment impossible. J’utilise le terme « quasiment » car la conscience professionnelle des collaborateurs permet la réalisation de 80% tes tâches quotidiennes. Quid des 20% restant ?

L’Animation désigne l’intérêt et la volonté du manager à faire progresser son équipe sur un sujet. Ce n’est pas simplement un tableau chiffré posé en salle de pause, ou un constat fait toutes les heures sur les indicateurs commerciaux, voire un coup de fil pour nous demander si tout va bien en magasin, c’est bien plus fort.

L’animation d’une équipe de vente sur un sujet opérationnel (fidélisation client, rapidité du passage en caisse, qualité de stock, visuel merchandising, qualité du service client, attente en cabine, etc) doit permettre d’atteindre un objectif ambitieux qui aura été fixé au préalable.

Est-ce qu’un objectif ne s’atteint pas car il y a eu un manque d’animation ?

Est-ce parce que l’animation n’était pas adaptée ? Pas assez régulière ?

La réponse est parfois différente si on est le Manager ou le Vendeur.

Toujours est-il que cette phrase ressort souvent dans le jargon du Retail.

En clair, ne croit pas au miracle. Si tu n’animes pas tes équipes (ou si tu les animes mal), tu n’obtiendras pas de résultat.

« objectif flou, connerie précise »

C’est une règle en management, un objectif qui manque de clarté aura peu de chance d’être atteint, voire pire (la « connerie » justement !😕)

Un objectif flou aura plusieurs conséquences négatives :

– Un manager énervé ; car son collaborateur n’aura pas fait le travail demandé.

– Un collaborateur énervé ; car il n’aura pas eu tous les éléments pour atteindre l’objectif.

– Un client éventuellement énervé ; car il pourrait être concerné par la bêtise.

– Une perte de temps pour tout le monde (manager, collaborateur, client)

– Une perte de confiance en soi du collaborateur qui pourrait se sentir « mauvais » de ne pas avoir réussi. Déçu de manquer de reconnaissance de la part de son manager.

Bref, ce n’est pas génial tout ça 🤔

Mais heureusement, George T. Doran a conceptualisé le principe de l’objectif SMART en 1981 (sur la base des travaux de Peter F. Drucker, 1954).

La méthode SMART permet alors de fixer un objectif Simple, Mesurable, Ambitieux, Réaliste et Timé. Tous ces piliers permettant dès lors au manager de fixer des objectifs précis.

Evidemment connaitre cette méthode et savoir l’utiliser sont deux choses très différentes, mais sachez en tout cas qu’un objectif flou entrainera toujours une connerie précise 🤓

« mieux vaut freiner un fou, que pousser un mou »

Qu’est-ce que c’est encore que cette phrase ! 😁

Evidemment les termes « Fou » et « Mou » sont exacerbés exprès pour nous faire réagir.

Et si on les définissait avec un peu plus de justesse, ça donnerait quoi ?

Un Fou : se dit d’un(e) collaborateur(trice) plein d’énergie, plein d’entrain, très dynamique, ayant parfois du mal à canaliser son enthousiasme.

Voulant faire plusieurs choses en même temps, communiquant rapidement et parfois avec maladresse (manque de rondeur, trop directif).

Voulant aller vite dans tout ce qu’il/elle fait, il/elle ira vite mais parfois en faisant des erreurs et souvent en y allant seul(e). (c’est bien connu, seul on va vite, ensemble on va loin)

Un Mou : se dit d’un(e) collaborateur(trice) qui est à l’extrême opposé au Fou 😛. N’aimant pas les tâches trop fatigantes ou trop répétitives. Qui marche doucement dans les rayons, qui aime réfléchir longtemps, longtemps, avant d’agir. Qui s’exprime peu ou très lentement. Qui n’écoute pas vraiment les consignes et qui aime redemander plusieurs fois à son manager pour être sûr de ne pas faire de bêtise. Il/elle préfèrera ne pas faire plutôt que de se tromper.

Donc en synthèse, dans le Retail (vous savez, là où ça va vite !), on préfère en effet un « Fou » qu’il faudra freiner un peu, pour lui apprendre à s’organiser, à anticiper, à mieux communiquer, à se poser pour prendre du recul, à déléguer auprès de son équipe … plutôt qu’un « Mou » qu’il faudra sans arrêt pousser !

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