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L'Interview SKIILL par Laurent Brangeon (Groupe Etam)



« Notre obsession est de faire vivre une expérience émotionnelle forte à chaque cliente »


Laurent Brangeon, Directeur Retail France/Suisse/Belgique (Maison 123)

Photo de Laurent Brangeon



Comment se porte l'enseigne Maison 123 après la crise du COVID 19 ? Qu'avez-vous mis en place pour gérer au mieux cette situation ?

Depuis le 11 mai, le retour des clientes se fait très progressivement. Au moment de la réouverture, nous avions la volonté de prendre des engagements forts en termes de sécurité aussi bien pour les clientes que pour les équipes de vente.

En complément, nous avons développé le label #SafePlacetoShop* (en partenariat avec Wizville*), qui est le premier tiers de confiance de collecte et diffusion d’avis clients vérifiés qui évalue le ressenti client vis-à-vis des mesures sanitaires anti-COVID mises en place dans les boutiques.


Quels ont été les retours suite à la mise en place de ce label ?


Nous avons eu de très bons résultats avec une note de 4,90/5 au global du réseau France.


Quelle est votre vision du Retail aujourd'hui ?

Le Retail est en pleine évolution et avec les équipes de Maison 123, nous avions déjà amorcé de profondes transformations depuis 1 an, en développant une partie de la collection Made in France, en proposant des vêtements éco-responsables, et nous faisons évoluer le point de vente en lieu d'expérience, en lieu de partage.

La mission du vendeur évolue vers une mission de personal shopper. Nos équipes sont munies d'Ipad, véritable outil d'aide à la vente, et sont en mesure d'apporter des conseils personnalisés à chaque cliente, de proposer un service morpho-style.

Notre obsession est de faire vivre une expérience émotionnelle forte à chaque cliente.


Est-ce que la crise du COVID 19 aura un impact sur notre façon de consommer / de vendre ?

Quelle est la stratégie de la Maison 123 pour s'adapter à ces évolutions de consommation ?

OUI, la façon de consommer évolue et va continuer d'évoluer.

Pour accompagner cette évolution, les équipes Maison 123 propose de nouveaux services :

· "rendez-vous en tête à tête" : l'objectif est de prendre rendez-vous à distance via messenger (video) pour les clientes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas se déplacer en boutique.

· "Privatisation" : l'objectif est de proposer une privatisation de nos boutiques (matin avant ouverture ou fin de journée) pour une cliente et ses amies

· "seconde vie by Maison 123" : l'objectif est de proposer une plateforme pour permettre aux consommatrices de vendre et acheter des vêtements de seconde vie Maison 123

· "Social selling" : l'objectif est de développer une autre forme de vente, par le biais d'ambassadrice (bloggueuses, influenceuses)



Parlons RH, quels sont selon vous les bons ingrédients pour attirer les meilleur(e)s candidat(e)s et les garder au sein d'une enseigne de distribution ?

La fidélité des équipes passe par des valeurs fortes incarnées par chaque salarié quel que soit sa mission. Au sein du Groupe ETAM, nous faisons vivre des valeurs d'Audace, de Bienveillance, d'Exigence et d'Elégance.

Merci Laurent, bonne continuation à vous et à l’ensemble des équipes de Maison 123 !

Wizville* : plateforme de management et d’expérience client (https://wizville.fr/)

Safe place to shop* : pour en savoir plus rendez-vous sur https://safeplacetoshop.com/

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