Intégrer les outils digitaux pour attirer, sourcer, "chasser" des nouveaux talents
La grande distribution vit une période de Turnover sans précédent. A l'heure de la "grande démission", du "Quiet quitting", des salariés "boomerang", et l'arrivée de la génération Z sur le marché du travail, il est indispensable d'adapter ses méthodes de recrutement. Notamment en utilisant de nouveaux outils pour attirer et recruter dans un moment où le rapport de force entre candidat et employeur s'est inversé.
1. Objectifs pédagogiques
- Attirer les talents des nouvelles générations via sa marque employeur
- Utiliser les outils digitaux pour sourcer et recruter
- Adapter son recrutement aux attentes de la génération Z
- Mettre en application concrètement en manipulant des outils de sourcing
2. Contenu de la formation
- Attirer les candidats grâce à sa marque employeur et son identité numérique
- Enjeux d'une marque employeur
- L'importance de la marque employeur auprès de la génération Z
- Quelques exemples concrets
- Sourcer et recruter avec le digital
- Réaliser des annonces différenciantes (vidéos, exemples concrets)
- Le sourcing sur les réseaux sociaux
- Les recherches booléennes et utilisation de Google
- Écrire des messages d'approche percutants
- Mise en action concrète sur les outils de sourcing, leaders en France
- Indeed
- HelloWorks
3. Organisation de la formation
Équipe pédagogique
- Romain BREUX : Formateur - Recruteur - Praticien DISC
15 ans d’expérience en management, dont 7 en tant que Directeur de magasin
- Nous mettons un point d’honneur à utiliser une pédagogie active, dont l’apprenant sera acteur, et illustrée d’exemples concrets vécus sur le terrain
Moyens pédagogiques et techniques
- Supports pédagogiques numériques (PDF, présentations interactives).
- Plateforme collaborative pour le suivi à distance (Digiforma).
- Mise à disposition de l’outil DISC pour un diagnostic individuel et/ou collectif.
- Quizz - Jeux
Dispositif de suivi de l’exécution et de l’évaluation des résultats de la formation
- Questionnaire d'évaluation de pré-formation
- QCM et mises en situation pour valider les acquis.
- Questionnaire de satisfaction en fin de formation.
- Questionnaire d'évaluation à froid
- Feuilles d'émargement
- Certificat de réalisation
Modalité de la formation
- Formation en présentiel ou à distance (visioconférence).
- Durée : 1 jour (7 heures).
Version de la formation
- Version 1.0 – janvier 2025.
DRH
RH
Chargés de recrutement
Manager
Recruter des collaborateurs
Formation accessible aux personnes en situation de handicap, avec adaptation des moyens pédagogiques selon les besoins.
Délai d’accès : Formation intra-entreprise planifiable sous 6 semaines, selon les conditions du commanditaire.
- Taux de satisfaction : Évalué via un questionnaire en fin de formation.
- Taux de réussite : Validé par la mise en œuvre des techniques apprises lors des exercices pratiques.
- Attestation de compétence : Remise à l’issue de la formation.