Anticiper et gérer les conflits au quotidien
Les situations conflictuelles et les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle. Face aux conflits, les managers sont bien souvent démunis et laissent les situations se dégrader entrainant ainsi une perte d'efficacité au sein des équipes. L'enjeu pour le manager est de faire face à ces situations difficiles tout en préservant la relation. C'est tout ce que nous allons découvrir lors de cette formation d'une journée.
1. Objectifs pédagogiques
- Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits
- Comprendre les processus afin d'éviter que les conflits ne surgissent
- Repérer ses points forts et axes de progrès pour gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits
- Assimiler les techniques de résolutions de conflits
- Élaborer des compromis réalistes et des stratégies communes
- Aborder avec efficacité l'après conflit
2. Contenu de la formation
- Repérer et distinguer : problème / tension / crise / conflit
- Définir ce qu'est un conflit
- Déterminer les signes avant-coureurs
- Identifier la "dynamique conflictuelle"
- Déterminer les conséquences d'un conflit
- Différencier les types de conflits
- Quelle présence face au conflit ?
- Répondre aux conflits
- Être capable d'adapter sa communication (CNV, Méthode DESC, ...)
- Être capable de gérer son stress
- Quelle posture pendant la confrontation ?
- Se taire et écouter
- Utiliser le langage non verbal
- Observer les différentes attitudes face au conflit
- Identifier les différents profils de contradicteurs
- Comment gérer l'après conflit ?
- Distinguer les 6 issues au conflit
- Savoir comment sortir du conflit
3. Organisation de la formation
Équipe pédagogique
- Romain BREUX : Formateur - Recruteur - Praticien DISC
15 ans d’expérience en management, dont 7 en tant que Directeur de magasin
- Nous mettons un point d’honneur à utiliser une pédagogie active, dont l’apprenant sera acteur, et illustrée d’exemples concrets vécus sur le terrain
Moyens pédagogiques et techniques
- Supports pédagogiques numériques (PDF, présentations interactives).
- Plateforme collaborative pour le suivi à distance (Digiforma).
- Mise à disposition de l’outil DISC pour un diagnostic individuel et/ou collectif.
- Quizz - Jeux
Dispositif de suivi de l’exécution et de l’évaluation des résultats de la formation
- Questionnaire d'évaluation de pré-formation
- QCM et mises en situation pour valider les acquis.
- Questionnaire de satisfaction en fin de formation.
- Questionnaire d'évaluation à froid
- Feuilles d'émargement
- Certificat de réalisation
Modalité de la formation
- Formation en présentiel ou à distance (visioconférence).
- Durée : 1 jour (7 heures).
Version de la formation
- Version 1.0 – janvier 2025.
Store leader
Manager d'équipes
Être manager d’une équipe directe ou gérer une équipe transverse
Formation accessible aux personnes en situation de handicap, avec adaptation des moyens pédagogiques selon les besoins.
Délai d’accès : Formation intra-entreprise planifiable sous 6 semaines, selon les conditions du commanditaire.
- Taux de satisfaction : Évalué via un questionnaire en fin de formation.
- Taux de réussite : Validé par la mise en œuvre des techniques apprises lors des exercices pratiques.
- Attestation de compétence : Remise à l’issue de la formation.