Anticiper et gérer les conflits au quotidien
Les situations conflictuelles et les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle. Face aux conflits, les managers sont bien souvent démunis et laissent les situations se dégrader entrainant ainsi une perte d'efficacité au sein des équipes. L'enjeu pour le manager est de faire face à ces situations difficiles tout en préservant la relation. C'est tout ce que nous allons découvrir lors de cette formation d'une journée.
Objectifs pédagogiques
- Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits
- Comprendre les processus afin d'éviter que les conflits ne surgissent
- Repérer ses points forts et axes de progrès pour gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits
- Assimiler les techniques de résolutions de conflits
- Élaborer des compromis réalistes et des stratégies communes
- Aborder avec efficacité l'après conflit
Contenu de la formation
- Repérer et distinguer : problème / tension / crise / conflit
- Définir ce qu'est un conflit
- Déterminer les signes avant-coureurs
- Identifier la "dynamique conflictuelle"
- Déterminer les conséquences d'un conflit
- Différencier les types de conflits
- Quelle présence face au conflit ?
- Répondre aux conflits
- Être capable d'adapter sa communication (CNV, Méthode DESC, ...)
- Être capable de gérer son stress
- Quelle posture pendant la confrontation ?
- Se taire et écouter
- Utiliser le langage non verbal
- Observer les différentes attitudes face au conflit
- Identifier les différents profils de contradicteurs
- Comment gérer l'après conflit ?
- Distinguer les 6 issues au conflit
- Savoir comment sortir du conflit
Organisation de la formation
Équipe pédagogique Romain BREUX Nous mettons un point d’honneur à utiliser une pédagogie active, dont l’apprenant sera acteur, et illustrée d’exemples concrets vécus sur le terrain :Moyens pédagogiques et techniques
- Book apprenant
- Support de formation
- Quiz / Jeux
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
- Travaux pratiques, mises en situation
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Évaluation formatrice (quiz) permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalité de la formation
- Présentiel
Version de la formation
- Février 2023
Store leader
Manager d'équipes
Être manager d’une équipe directe ou gérer une équipe transverse
En fonction des conditions d'accueil du commanditaire - 6 semaines
Taux de satisfaction
Taux de réussite
Attestation de compétence