Passer de Manager à Leader grâce à la méthode D.I.S.C.

La première étape, pour devenir un leader, est de bien se connaître soi-même. La deuxième étape est de comprendre les autres, leurs fonctionnements, leurs motivations. La troisième étape consiste à adapter son management aux profils de son équipe. C'est tout ce que nous allons découvrir lors de cette formation d'une journée.

Management et Leadership
1500 €
7 h

1. Objectifs pédagogiques

  • Identifier son style de comportement managérial
  • Comprendre les besoins et les sources de motivations individuelles
  • Renforcer la performance de l'équipe en adaptant son style de management
  • Développer sa flexibilité managériale

2. Contenu de la formation

  • Avant la formation
    • Questionnaire de positionnement pour connaitre ses propres axes de progrès
  • Introduction au Leadership
    • Comprendre les caractéristiques du leadership. Leadership et management
    • Savoir identifier les quatre principaux styles de leadership
    • Distinguer pouvoir, puissance et autorité
  • Identifier les différents profils avec le D.I.S.C.
    • Le DISC de Marston et ses couleurs
    • Identifier les comportements associés aux couleurs (besoins comportementaux de mon équipe)
    • Mon mode de fonctionnement dans les interactions avec les autres
    • Les 4 styles de management en couleurs
  • Déchiffrer les différents profils en couleurs
    • Découvrir mon profil managérial en couleur
    • Mieux comprendre avec 8 cartes profils en couleurs
    • Les forces et les limites de mon style managérial de base
  • Adapter mon management
    • Fixer des objectifs en s'inspirant du DISC
    • L’enjeu de la communication pour adapter mon style de management à la situation
    • L’assertivité et la CNV* pour affirmer son leadership (* Communication Non Violente)
    • Encourager - Donner de la reconnaissance - Faire des Feedbacks en posture de coach

3. Organisation de la formation

Équipe pédagogique

  • Romain BREUX : Formateur - Recruteur - Praticien DISC

15 ans d’expérience en management, dont 7 en tant que Directeur de magasin

  • Nous mettons un point d’honneur à utiliser une pédagogie active, dont l’apprenant sera acteur, et illustrée d’exemples concrets vécus sur le terrain

Moyens pédagogiques et techniques

  • Supports pédagogiques numériques (PDF, présentations interactives).
  • Plateforme collaborative pour le suivi à distance (Digiforma).
  • Mise à disposition de l’outil DISC pour un diagnostic individuel et/ou collectif.
  • Quizz - Jeux 

Dispositif de suivi de l’exécution et de l’évaluation des résultats de la formation

  • Questionnaire d'évaluation de pré-formation
  • QCM et mises en situation pour valider les acquis.
  • Questionnaire de satisfaction en fin de formation.
  • Questionnaire d'évaluation à froid
  • Feuilles d'émargement
  • Certificat de réalisation

Modalité de la formation

  • Formation en présentiel ou à distance (visioconférence).
  • Durée : 1 jour (7 heures).

Version de la formation

  • Version 1.0 – janvier 2025.
Prix
1500 €HT
Durée
7 Heures
Profil des apprenants

Store leader

Manager d'équipes

Prérequis

Être manager d’une équipe directe ou gérer une équipe transverse

Accessibilité et délais d’accès

Formation accessible aux personnes en situation de handicap, avec adaptation des moyens pédagogiques selon les besoins.

Délai d’accès : Formation intra-entreprise planifiable sous 6 semaines, selon les conditions du commanditaire.

Qualité et indicateurs de résultats
  • Taux de satisfaction : Évalué via un questionnaire en fin de formation.
  • Taux de réussite : Validé par la mise en œuvre des techniques apprises lors des exercices pratiques.
  • Attestation de compétence : Remise à l’issue de la formation.