Endosser une posture de Leader

Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui accompagnent et animent une équipe, et qui souhaitent faire évoluer leur posture pour passer du manager au leader.

Management et Leadership
3000 €
14 h

1. Objectifs pédagogiques

  • Être capable de connaître les enjeux et missions du leader, en définissant le schéma du management de mon entité
  • Créer un environnement favorable à la réussite de votre projet, en déterminant un cadre clair et en impliquant ses équipes
  • Identifier vos attitudes, vos comportements et vos talents, au service d'une posture de leader qui favorise la réussite de votre projet
  • Animer la création de valeur de son projet, en utilisant des outils d'animation individuels et collectifs qui permettront d'atteindre les objectifs fixés collectivement

2. Contenu de la formation

  • Identifier les enjeux et missions du Leader
    • Définition du rôle de Leader
    • Principe de Subsidiarité
    • Donner du sens au schéma du management
  • Définir la notion de Projet et éclairer son importance
    • Créer un environnement favorable à la réussite d'un projet
    • Identifier les 4 étapes importantes de la construction d’un projet
    • Connaitre les 4 facteurs indispensables à la réussite d’un projet
  • Écrire sa mission au service du projet
    • Identifier ses Talents
    • Définir sa zone d’excellence
    • Formaliser sa mission à l’aide d’objectifs SMART
  • Utiliser des outils opérationnels d’animation d’équipe
    • Le Plan de Développement des compétences
    • L'entretien individuel
    • La réunion d'équipe
    • Le brief / le debrief - Recalage / recadrage

3. Organisation de la formation

Équipe pédagogique

  • Romain BREUX : Formateur - Recruteur - Praticien DISC

15 ans d’expérience en management, dont 7 en tant que Directeur de magasin

  • Nous mettons un point d’honneur à utiliser une pédagogie active, dont l’apprenant sera acteur, et illustrée d’exemples concrets vécus sur le terrain

Moyens pédagogiques et techniques

  • Supports pédagogiques numériques (PDF, présentations interactives).
  • Plateforme collaborative pour le suivi à distance (Digiforma).
  • Quizz - Jeux 

Dispositif de suivi de l’exécution et de l’évaluation des résultats de la formation

  • Questionnaire d'évaluation de pré-formation
  • QCM et mises en situation pour valider les acquis.
  • Questionnaire de satisfaction en fin de formation.
  • Questionnaire d'évaluation à froid
  • Feuilles d'émargement
  • Certificat de réalisation

Modalité de la formation

  • Formation en présentiel ou à distance (visioconférence).
  • Durée : 2 jours (14 heures).

Version de la formation

  • Version 1.0 – janvier 2025.
Prix
3000 €HT
Durée
14 Heures
Profil des apprenants

Manager

Directeurs de magasin

Responsables de rayon

Prérequis

Animer une équipe

Accessibilité et délais d’accès

Formation accessible aux personnes en situation de handicap, avec adaptation des moyens pédagogiques selon les besoins.

Délai d’accès : Formation intra-entreprise planifiable sous 6 semaines, selon les conditions du commanditaire.

Qualité et indicateurs de résultats
  • Taux de satisfaction : Évalué via un questionnaire en fin de formation.
  • Taux de réussite : Validé par la mise en œuvre des techniques apprises lors des exercices pratiques.
  • Attestation de compétence : Remise à l’issue de la formation.