Gestion du temps et des priorités
« Il n’y a rien de plus inutile que de faire avec efficacité quelque chose qui ne doit pas du tout être fait » - Peter DRUCKER <br> Devenir acteur de la gestion de notre temps permet de gérer à la fois les priorités et de maîtriser les échéances. Gérer son temps dépend fortement de notre fonctionnement intime et de notre manière de percevoir le temps. C'est ce que nous allons découvrir lors de cette formation d'une journée.
1. Objectifs pédagogiques
- Être capable de se fixer des priorités
- Devenir acteur de sa relation au temps au quotidien
- Intégrer les bonnes pratiques qui vous feront gagner en productivité
2. Contenu de la formation
- Prendre du recul sur son profil et son organisation au quotidien
- Réaliser le diagnostic de mon temps de travail
- Déterminer ma journée de travail
- Connaitre les principes d'organisation du temps
- Les voleurs de temps (interne et externe)
- Les 7 clés de l'efficacité
- Affronter la perte de temps
- Prioriser avec les 8 lois du temps
- Oser dire "non" et s'affirmer
- Se fixer des priorités
- Différencier l'urgent de l'important
- Se fixer des objectifs motivants et réalistes
- Gérer son temps au quotidien
- Remodeler son temps au quotidien
- Organiser son temps: planifier et optimiser
3. Organisation de la formation
Équipe pédagogique
- Romain BREUX : Formateur - Recruteur - Praticien DISC
15 ans d’expérience en management, dont 7 en tant que Directeur de magasin
- Nous mettons un point d’honneur à utiliser une pédagogie active, dont l’apprenant sera acteur, et illustrée d’exemples concrets vécus sur le terrain
Moyens pédagogiques et techniques
- Supports pédagogiques numériques (PDF, présentations interactives).
- Plateforme collaborative pour le suivi à distance (Digiforma).
- Mise à disposition de l’outil DISC pour un diagnostic individuel et/ou collectif.
- Quizz - Jeux
Dispositif de suivi de l’exécution et de l’évaluation des résultats de la formation
- Questionnaire d'évaluation de pré-formation
- QCM et mises en situation pour valider les acquis.
- Questionnaire de satisfaction en fin de formation.
- Questionnaire d'évaluation à froid
- Feuilles d'émargement
- Certificat de réalisation
Modalité de la formation
- Formation en présentiel ou à distance (visioconférence).
- Durée : 1 jour (7 heures).
Version de la formation
- Version 1.0 – janvier 2025.
Store leader
Manager d'équipes
Être manager d’une équipe directe ou gérer une équipe transverse
Formation accessible aux personnes en situation de handicap, avec adaptation des moyens pédagogiques selon les besoins.
Délai d’accès : Formation intra-entreprise planifiable sous 6 semaines, selon les conditions du commanditaire.
- Taux de satisfaction : Évalué via un questionnaire en fin de formation.
- Taux de réussite : Validé par la mise en œuvre des techniques apprises lors des exercices pratiques.
- Attestation de compétence : Remise à l’issue de la formation.