Le management transversal
Le management transversal est bien plus qu'un effet de mode, il prend sa source dans le besoin constant de décloisonner pour gagner en efficacité. Alors comment, sans pouvoir hiérarchique, porter une responsabilité ? Comment affirmer sa propre légitimité ? Comment mobiliser, faire collaborer et coopérer les contributeurs-acteurs? Cette action de formation d'une durée de 14h00 apporte à vos apprenants (manager, responsable opérationnel et chef d'équipe, directeur d'établissement ... toute personne souhaitant développer ses compétences managériales) les connaissances essentielles et fondamentales directement transposables sur le terrain afin d'optimiser ses pratiques et de relever le challenge du management transversal.
1. Objectifs pédagogiques
- Comprendre et intégrer les spécificités du management transversal (sans lien hiérarchique)
- Obtenir des résultats sans lien hiérarchique
- Développer son leadership, sa force de persuasion afin de mobiliser autour d’un projet commun
- Stimuler la coopération en mobilisant les différents acteurs à titre individuel pour « servir » le collectif
2. Contenu de la formation
- Comprendre les spécificités du management transversal
- Les 5 axes du management transversal
- Obtenir un résultat sans lien hiérarchique
- Les spécificités du management transversal
- 5 caractéristiques de la transversalité
- 5 leviers pour manager en transversal
- Réponses à 3 modes d'organisation transversale
- 4 formes de travail collectif
- Modalités de travail en transversal
- Le Leadership transversal
- Affirmer son leadership
- Se positionner et s'engager
- Donner du sens au collectif
- Créer une synergie
- Cadrer et réguler
- Faire grandir
- Faire preuve "d'autorité"
- Les difficultés
- Les qualités essentielles
- Stimuler la coopération
- Ce qui fait la coopération
- Stimuler la coopération par un climat de confiance
- Donner des signes de reconnaissance
- Faire alliance avec les managers des contributeurs
- Les points de vigilance
- Orchestrer la coordination
- Poser le cadre de la coordination
- Les modes de coordination
- Choisir son système de communication et d'information
- Les niveaux de collaboration
- Structurer un réseau
- Les modalités de communication
- Cultiver son réseau
- Manager son manager
- Faire face à plusieurs "chefs"
- Les 4 modes de décisions en transversal
3. Organisation de la formation
Équipe pédagogique
- Romain BREUX : Formateur - Recruteur - Praticien DISC
15 ans d’expérience en management, dont 7 en tant que Directeur de magasin
- Nous mettons un point d’honneur à utiliser une pédagogie active, dont l’apprenant sera acteur, et illustrée d’exemples concrets vécus sur le terrain
Moyens pédagogiques et techniques
- Supports pédagogiques numériques (PDF, présentations interactives).
- Plateforme collaborative pour le suivi à distance (Digiforma).
- Mise à disposition de l’outil DISC pour un diagnostic individuel et/ou collectif.
- Quizz - Jeux
Dispositif de suivi de l’exécution et de l’évaluation des résultats de la formation
- Questionnaire d'évaluation de pré-formation
- QCM et mises en situation pour valider les acquis.
- Questionnaire de satisfaction en fin de formation.
- Questionnaire d'évaluation à froid
- Feuilles d'émargement
- Certificat de réalisation
Modalité de la formation
- Formation en présentiel ou à distance (visioconférence).
- Durée : 2 jours (14 heures).
Version de la formation
- Version 1.0 – janvier 2025.
Manager
Chef d'équipe
Toutes personnes souhaitant développer des compétences managériales, avec ou sans liens hiérarchiques
Aucun
Formation accessible aux personnes en situation de handicap, avec adaptation des moyens pédagogiques selon les besoins.
Délai d’accès : Formation intra-entreprise planifiable sous 6 semaines, selon les conditions du commanditaire.
- Taux de satisfaction : Évalué via un questionnaire en fin de formation.
- Taux de réussite : Validé par la mise en œuvre des techniques apprises lors des exercices pratiques.
- Attestation de compétence : Remise à l’issue de la formation.