Les Fondamentaux du Management
La réussite d’un magasin est avant tout liée à l’investissement des équipes qui y travaillent au quotidien. Les performances économiques sont alors la conséquence de collaborateurs épanouis, compétents et engagés. Le manager est un maillon indispensable qui éclaire le cap, et donne les moyens à son équipe d’atteindre la cible en la faisant grandir. Pour cela, il est nécessaire qu’il ait lui-même les clés pour l’accompagner avec efficacité et plaisir ! Fort de l’expérience terrain de ses formateurs, SKIILL RETAIL ACADEMY propose des accompagnements sur mesure et concrets pour les managers du retail. Cette action de formation apporte aux apprenants (manager, responsable opérationnel et chef d'équipe, directeur de magasin ... toute personne souhaitant développer ses compétences managériales) les connaissances essentielles et fondamentales directement transposables sur le terrain afin de permettre à chacun d'exercer de manière efficiente leur fonction de manager.
1. Objectifs pédagogiques
- Comprendre le rôle du manager
- Identifier les pistes d'amélioration de l'efficacité de l'équipe
- Évaluer son propre style de management
- Recenser et mettre en pratique les différents outils de management
2. Contenu de la formation
- Le rôle du manager
- Le management, qu'est-ce que c'est ?
- Comment résumer la fonction de manager ?
- Les responsabilités du manager
- Le schéma du management
- Les différents styles de management : leurs avantages - leurs limites
- Piloter la performance de son équipe
- Connaître les 3 facteurs de l’amélioration de la performance des équipes
- Identifier le "cercle vertueux de la performance"
- Fixer des objectifs SMART
- Déterminer le degré d’autonomie de ses collaborateurs
- Adapter son management : le management situationnel
- Fédérer une équipe autour d'un projet, d'un cap
- Appréhender la motivation : définition et concept
- Distinguer les facteurs de satisfaction et de motivation, en fonction du profil de ses collaborateurs
- Réaliser des entretiens de suivi : une occasion de remobiliser
- Réaliser des réunions d'équipe : les différents types de réunions et leurs objectifs
- Maitriser les outils fondamentaux de management
- Réaliser des "brief / debrief" quotidiens
- Maitriser l'art du Feedback (la méthode sandwich)
- Gérer les conflits à travers la méthode DESC
3. Organisation de la formation
Équipe pédagogique
- Romain BREUX : Formateur - Recruteur - Praticien DISC
15 ans d’expérience en management, dont 7 en tant que Directeur de magasin
- Nous mettons un point d’honneur à utiliser une pédagogie active, dont l’apprenant sera acteur, et illustrée d’exemples concrets vécus sur le terrain
Moyens pédagogiques et techniques
- Supports pédagogiques numériques (PDF, présentations interactives).
- Plateforme collaborative pour le suivi à distance (Digiforma).
- Mise à disposition de l’outil DISC pour un diagnostic individuel et/ou collectif.
- Quizz - Jeux
Dispositif de suivi de l’exécution et de l’évaluation des résultats de la formation
- Questionnaire d'évaluation de pré-formation
- QCM et mises en situation pour valider les acquis.
- Questionnaire de satisfaction en fin de formation.
- Questionnaire d'évaluation à froid
- Feuilles d'émargement
- Certificat de réalisation
Modalité de la formation
- Formation en présentiel ou à distance (visioconférence).
- Durée : 1 jour (7 heures).
Version de la formation
- Version 1.0 – janvier 2025.
Manager
Chef d'équipe
Collaborateur ayant la responsabilité d'une équipe
Aucun prérequis nécessaire
Formation accessible aux personnes en situation de handicap, avec adaptation des moyens pédagogiques selon les besoins.
Délai d’accès : Formation intra-entreprise planifiable sous 6 semaines, selon les conditions du commanditaire.
- Taux de satisfaction : Évalué via un questionnaire en fin de formation.
- Taux de réussite : Validé par la mise en œuvre des techniques apprises lors des exercices pratiques.
- Attestation de compétence : Remise à l’issue de la formation.