Développer les compétences de ses collaborateurs
Cette formation vous apporte les savoir-faire et savoir-être essentiels à la mise en oeuvre d'une démarche d'accompagnement des collaborateurs. Vous définissez un plan d'action concret pour le développement des compétences au sein de votre équipe et créez les conditions nécessaires au succès de sa réalisation. C'est ce que nous allons découvrir lors de cette formation d'une journée.
Objectifs pédagogiques
- Instaurer un climat de confiance et utiliser la reconnaissance comme outil de motivation
- Identifier le potentiel et le niveau de maturité de ses collaborateurs pour déléguer une mission
- Traduire les priorités de développement des compétences en objectifs
- Développer les transferts de compétences entre les membres d'une équipe
Contenu de la formation
- Introduction
- Le développement des compétences, un enjeu pour l'entreprise
- Le développement des compétences, un défi pour le manager
- Faire progresser les collaborateurs en travaillant sur ses comportements
- Être à l'écoute de ses collaborateurs
- Instaurer un climat de confiance favorisant le dialogue
- Utiliser la reconnaissance comme outil de motivation
- Pratiquer le feedback pour permettre à chacun d'évoluer (Méthode Sandwich)
- Développer les compétences de ses collaborateurs
- Identifier le potentiel et le niveau de maturité de ses collaborateurs
- Les différentes étapes de l'entretien professionnel
- La délégation comme moyen de développement des compétences
- Impliquer le collaborateur dans le développement de ses compétences
- Anticiper l'évolution des compétences au sein d'une équipe
- Prendre du recul face au fonctionnement actuel d'une équipe ou d'un projet
- Définir des priorités de développement des compétences
- Traduire ces priorités en objectif
- Expliciter ces objectifs aux collaborateur
- Faire adhérer chacun aux objectifs
3. Organisation de la formation
Équipe pédagogique
- Romain BREUX : Formateur - Recruteur - Praticien DISC
15 ans d’expérience en management, dont 7 en tant que Directeur de magasin
- Nous mettons un point d’honneur à utiliser une pédagogie active, dont l’apprenant sera acteur, et illustrée d’exemples concrets vécus sur le terrain
Moyens pédagogiques et techniques
- Supports pédagogiques numériques (PDF, présentations interactives).
- Plateforme collaborative pour le suivi à distance (Digiforma).
- Mise à disposition de l’outil DISC pour un diagnostic individuel et/ou collectif.
- Quizz - Jeux
Dispositif de suivi de l’exécution et de l’évaluation des résultats de la formation
- Questionnaire d'évaluation de pré-formation
- QCM et mises en situation pour valider les acquis.
- Questionnaire de satisfaction en fin de formation.
- Questionnaire d'évaluation à froid
- Feuilles d'émargement
- Certificat de réalisation
Modalité de la formation
- Formation en présentiel ou à distance (visioconférence).
- Durée : 1 jour (7 heures).
Version de la formation
- Version 1.0 – janvier 2025.
Store leader
Manager d'équipes
Être manager d’une équipe directe ou gérer une équipe transverse
Formation accessible aux personnes en situation de handicap, avec adaptation des moyens pédagogiques selon les besoins.
Délai d’accès : Formation intra-entreprise planifiable sous 6 semaines, selon les conditions du commanditaire.
- Taux de satisfaction : Évalué via un questionnaire en fin de formation.
- Taux de réussite : Validé par la mise en œuvre des techniques apprises lors des exercices pratiques.
- Attestation de compétence : Remise à l’issue de la formation.