Manager la performance durable de mon équipe

Un management de la performance efficace est synonyme d’employés heureux et épanouis, et donc de performances accrues pour votre enseigne. L'objectif étant de remettre la performance au cœur de l'activité. Mais en quoi cela consiste exactement et comment pouvez-vous intégrer une gestion efficace des performances dans votre entreprise ? C'est tout ce que nous allons découvrir lors de cette formation d'une journée.

Management et Leadership
1500 €
7 h

1. Objectifs pédagogiques

  • Définir les conditions de mobilisation de son équipe autour d'objectifs clairs et partagés
  • Découvrir les 3 facteurs clés de la performance des équipes
  • Agir sur les principaux leviers motivationnels
  • Identifier les modes d'animation du collectif en conciliant efficacité, autonomie et bien-être au travail

2. Contenu de la formation

  • Introduction: c'est quoi la "performance durable" ?
    • Identifier la notion de "performance durable"
    • Comprendre mon rôle de leader dans l'animation de la performance durable
  • Piloter la performance : fixer le cap et suivre la réussite
    • Connaître les 3 facteurs de l’amélioration de la performance des équipes
    • Fixer des objectifs SMART pour soi et son équipe
    • Définir des critères d’évaluation mesurables et les communiquer
  • Animer son équipe : agir sur les principaux leviers motivationnels individuels et collectifs
    • Appréhender la motivation : définition et concept
    • Distinguer les facteurs de satisfaction et de motivation
    • Motivation, démotivation : être vigilant aux indicateurs
    • Agir en cas de démotivation
    • Réaliser des entretiens de suivi : une occasion de remobiliser
    • Maîtriser les actes managériaux motivants
  • Optimiser la performance de l’équipe par l’amélioration continue
    • Analyser l’activité de son équipe pour faire ressortir les freins et les difficultés qui nuisent à la performance
    • Réagir face à la sous performance : le triptyque « voir, décider et agir ensemble »
    • Savoir réévaluer la performance au regard des moyens
    • Concilier efficacité de l’équipe et bien-être au travail

3. Organisation de la formation

Équipe pédagogique

  • Romain BREUX : Formateur - Recruteur - Praticien DISC

15 ans d’expérience en management, dont 7 en tant que Directeur de magasin

  • Nous mettons un point d’honneur à utiliser une pédagogie active, dont l’apprenant sera acteur, et illustrée d’exemples concrets vécus sur le terrain

Moyens pédagogiques et techniques

  • Supports pédagogiques numériques (PDF, présentations interactives).
  • Plateforme collaborative pour le suivi à distance (Digiforma).
  • Mise à disposition de l’outil DISC pour un diagnostic individuel et/ou collectif.
  • Quizz - Jeux 

Dispositif de suivi de l’exécution et de l’évaluation des résultats de la formation

  • Questionnaire d'évaluation de pré-formation
  • QCM et mises en situation pour valider les acquis.
  • Questionnaire de satisfaction en fin de formation.
  • Questionnaire d'évaluation à froid
  • Feuilles d'émargement
  • Certificat de réalisation

Modalité de la formation

  • Formation en présentiel ou à distance (visioconférence).
  • Durée : 1 jour (7 heures).

Version de la formation

  • Version 1.0 – janvier 2025.
Prix
1500 €HT
Durée
7 Heures
Profil des apprenants

Store Leader

Manager d'équipes

Prérequis

Être manager d’une équipe directe ou gérer une équipe transverse

Accessibilité et délais d’accès

Formation accessible aux personnes en situation de handicap, avec adaptation des moyens pédagogiques selon les besoins.

Délai d’accès : Formation intra-entreprise planifiable sous 6 semaines, selon les conditions du commanditaire.

Qualité et indicateurs de résultats
  • Taux de satisfaction : Évalué via un questionnaire en fin de formation.
  • Taux de réussite : Validé par la mise en œuvre des techniques apprises lors des exercices pratiques.
  • Attestation de compétence : Remise à l’issue de la formation.