Génération Z : mieux la comprendre pour mieux l'accompagner
Cette formation va vous donner du sens sur la GénZ, et des conseils pour mieux collaborer avec eux au quotidien, inspirés de situations concrètes et vécues sur le terrain.
La génération Z représente aujourd'hui 20% de la population active en France (2022). Et il est très compliqué pour de nombreuses entreprises et manager de capter et fidéliser cette génération, différentes des précédentes sur de nombreux points. Il est alors indispensable de bien la comprendre, pour mieux la capter, l'intégrer, la manager et la fidéliser dans nos entreprises. L'autre enjeu de taille : assurer une communication efficiente entre les 4 générations qui collaborent parfois dans une enseigne. Cette formation va vous donner du sens sur la GénZ, et des conseils pour mieux collaborer avec eux au quotidien, inspirés de situations concrètes et vécues sur le terrain.
1. Objectifs pédagogiques
- Comprendre le fonctionnement de la génération Z et ses particularités
- Réussir l'intégration de la génération Z dans votre équipe
- Savoir activer les outils / astuces à sa disposition pour recruter, motiver et fidéliser la génération Z
- Découvrir deux leviers d’actions clés permettant d’attirer et fidéliser la génération Z
2. Contenu de la formation
- Les "Digitals Natives" : découverte d'une génération pleine de promesses
- Prendre connaissance des spécificités de la génération Z
- Comprendre le mode relationnel des "Z" et leur rapport à la hiérarchie
- Étude comparative des "Z" avec les autres générations
- Comment attirer et fidéliser cette génération de "slasher" ?
- Une génération en quête de SENS, où l'importance de l'image de marque
- Des outils connectés, des annonces humanisées...: comment capter les Z ?
- L'intégration: un moment charnière pour fidéliser un Z
- Comment les motiver et les manager au quotidien
- Identifier les leviers de motivation des Z
- La méthode IKIGAI pour les responsabiliser dans leur zone de TALENT
- Utiliser l'art du FEEDBACK pour les faire progresser
- Savoir recadrer des Z
- La posture du manager face aux nouvelles générations : savoir se remettre en question
- Adapter sa communication à cette "cyber génération"
- Adapter son style de management , faire évoluer son approche
- Appréhender leur arrivée comme un changement positif pour l'entreprise
3. Organisation de la formation
Équipe pédagogique
- Romain BREUX : Formateur - Recruteur - Praticien DISC
15 ans d’expérience en management, dont 7 en tant que Directeur de magasin
- Nous mettons un point d’honneur à utiliser une pédagogie active, dont l’apprenant sera acteur, et illustrée d’exemples concrets vécus sur le terrain
Moyens pédagogiques et techniques
- Supports pédagogiques numériques (PDF, présentations interactives).
- Plateforme collaborative pour le suivi à distance (Digiforma).
- Quizz - Jeux
Dispositif de suivi de l’exécution et de l’évaluation des résultats de la formation
- Questionnaire d'évaluation de pré-formation
- QCM et mises en situation pour valider les acquis.
- Questionnaire de satisfaction en fin de formation.
- Questionnaire d'évaluation à froid
- Feuilles d'émargement
- Certificat de réalisation
Modalité de la formation
- Formation en présentiel ou à distance (visioconférence).
- Durée : 2 jours (14 heures).
Version de la formation
- Version 1.0 – janvier 2025.
Manager
Leader d'équipe
Futurs managers
Collaborateurs désireux de mieux
Connaître cette génération
Aucun
Formation accessible aux personnes en situation de handicap, avec adaptation des moyens pédagogiques selon les besoins.
Délai d’accès : Formation intra-entreprise planifiable sous 6 semaines, selon les conditions du commanditaire.
- Taux de satisfaction : Évalué via un questionnaire en fin de formation.
- Taux de réussite : Validé par la mise en œuvre des techniques apprises lors des exercices pratiques.
- Attestation de compétence : Remise à l’issue de la formation.