Le management intergénérationnel

Le management d’une équipe hétérogène nécessite de remettre en question ses comportements et habitudes managériales. Pour pouvoir manager des personnes de générations différentes, il faut comprendre les différences entre générations. On voit que la génération X, née de 1965 à 1980, plus expérimentée, a un sens plus développé de l’autorité, alors que la génération Y, née de 1980 à 1995, est plus à l’aise avec les nouvelles technologies. Les nouveaux arrivants dans le monde de l’entreprise, la génération Z, née après 1995, semble plus en quête de sens dans le travail. Bien évidemment, des portraits plus approfondis de chaque génération permettront de mieux comprendre leurs clivages générationnels, tout comme leurs besoins communs. Mieux comprendre pour mieux communiquer en équipe et faire de cette diversité un levier de performance collective est l’objectif de notre formation « Le management intergénérationnel ».

Management et Leadership
3000 €
14 h

1. Objectifs pédagogiques

  • Identifier les caractéristiques principales des différentes générations présentent dans son équipe
  • Favoriser la collaboration et les synergies intergénérationnelles
  • Adapter son management aux générations présentes dans son équipe
  • Gagner en aisance face à des comportements inédits ou spécifiques

2. Contenu de la formation

  • Réaliser un diagnostic des générations présentes dans l'entreprise
    • Identifier les caractéristiques des différentes générations (valeurs, comportements et modes de pensée)
    • Définir le rapport de chaque génération au travail, à la hiérarchie et à l'entreprise
    • Déterminer ce qui rapproche et ce qui différencie les générations actuellement présentes en entreprise
  • Comprendre les valeurs de chaque génération et les leviers de motivation
    • Les différentes valeurs et références de chaque génération
    • Les différentes priorités et attitudes de chaque génération
    • Se familiariser avec le cadre de référence propre à chaque génération
  • Intégrer une dimension intergénérationnelle à son management
    • Définir ce qu'est le management intergénérationnel
    • Identifier les leviers et opportunités liés à la diversité générationnelle
    • Lister les compétences clés de l'équipe et organiser la transmission du savoir et le partage des connaissances
  • Réinventer son management
    • Accompagner les différentes générations : à quoi sont-ils sensibles ?
    • Communiquer avec eux : qu'attendent-ils de la communication ?
    • Comment repenser la communication pour mieux capter l'attention ?
    • Les systèmes de reconnaissance
  • Manager au quotidien une équipe intergénérationnelle
    • Faire un feedback adapté
    • Gérer les conflits intergénérationnels
    • La méthode DESC pour sortir du conflit

3. Organisation de la formation

Équipe pédagogique

  • Romain BREUX : Formateur - Recruteur - Praticien DISC

15 ans d’expérience en management, dont 7 en tant que Directeur de magasin

  • Nous mettons un point d’honneur à utiliser une pédagogie active, dont l’apprenant sera acteur, et illustrée d’exemples concrets vécus sur le terrain

Moyens pédagogiques et techniques

  • Supports pédagogiques numériques (PDF, présentations interactives).
  • Plateforme collaborative pour le suivi à distance (Digiforma).
  • Quizz - Jeux 

Dispositif de suivi de l’exécution et de l’évaluation des résultats de la formation

  • Questionnaire d'évaluation de pré-formation
  • QCM et mises en situation pour valider les acquis.
  • Questionnaire de satisfaction en fin de formation.
  • Questionnaire d'évaluation à froid
  • Feuilles d'émargement
  • Certificat de réalisation

Modalité de la formation

  • Formation en présentiel ou à distance (visioconférence).
  • Durée : 2 jours (14 heures).

Version de la formation

  • Version 1.0 – janvier 2025.
Prix
3000 €HT
Durée
14 Heures
Profil des apprenants

Manager - Leader d'équipes

Responsables de rayon

Directeurs de magasin

Responsables des ressources humaines

Prérequis

Manager une équipe

Accompagner la montée en compétence d'une équipe

Recruter des collaborateurs

Accessibilité et délais d’accès

Formation accessible aux personnes en situation de handicap, avec adaptation des moyens pédagogiques selon les besoins.

Délai d’accès : Formation intra-entreprise planifiable sous 6 semaines, selon les conditions du commanditaire.

Qualité et indicateurs de résultats
  • Taux de satisfaction : Évalué via un questionnaire en fin de formation.
  • Taux de réussite : Validé par la mise en œuvre des techniques apprises lors des exercices pratiques.
  • Attestation de compétence : Remise à l’issue de la formation.